Un nuage d’opportunités pour les PME : le Cloud

16 décembre 2013

Missler Software participe actuellement au projet européen CloudFlow, dont l’objectif est d’accroître, pour les petites et moyennes entreprises, l’accessibilité aux logiciels de haute technologie. Onze partenaires institutionnels, provenant de 7 nationalités différentes, œuvrent ensemble autour de ce projet pour offrir aux PME utilisatrices du Cloud une solution de logiciels de haute technologie adaptée.

La technologie du Cloud permettrait en effet d’ouvrir le champ de possibilités de l’activité des PME. Dans la plupart des cas, le logiciel de haute technologie ne sera plus installé sur les ordinateurs des ingénieurs, mais directement utilisable depuis internet et via la plateforme du Cloud. Les technologies d’ingénierie, tels que la CAO, FAO ou IAO,  provenant de divers éditeurs de logiciels, seront disponibles dans les années à venir sur le Cloud. Sur cette plateforme ouverte d’accès, il sera notamment possible de concevoir et simuler des produits. Les serveurs actuellement en activité réalisent des calculs de haute performance pour résoudre les situations les plus complexes (on parle de High Performance Computing ; HPC). De même qu’une fois les mises à jour des logiciels publiées, elles seront immédiatement mises en ligne et accessibles à l’ensemble des utilisateurs depuis le Cloud.

Les participants au projet :

Les institutions de recherche

Les éditeurs de logiciels

Les éditeurs/ fournisseurs d’HPC

L’ utilisateur final

• Stellba Hydro (www.stellba-hydro.de) gère l’activité de turbines hydro-électriques (fabrication, service et maintenance)

Pour plus d’informations consultez le lien officiel du projet CloudFlow:

www.eu-cloudflow.eu